Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Mettre au point les outils et méthodes de structuration et d'affichage cartographique de l'information
- Résumé
Gérer la complexité c'est gérer les relations, décrire les systèmes de liens. Faire la synthèse d'une rencontre c'est relier entre eux des propos présentant des analogies. Circuler dans une grande masse d'informations c'est disposer d'un outil de navigation entre les concepts. Ce sont trois exemples de la diversité des domaines d'application de la cartographie conceptuelle. L'importance qu'elle accorde à ces modes d'approche a conduit la fondation à financer un logiciel libre conçu pour ces usages. Elle en soutient le développement.
- Synthèse
Synthèse de l'action
Cette action concerne les efforts d'organisation de l'information via une approche « cartographique » , c'est à dire une approche favorisant la visualisation des liens entre les concepts. Elle met à disposition des partenaires, dans de multiples situations et pour une grande diversité d'objectifs, un outil de représentation de la complexité, un outil de synthèse transversale et un outil de délibération collective.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Cette action est directement liée à la « mise en relation » . Non pas celle des personnes et des organismes, mais celles des idées entre elles. Elle fournit les outils qui permettent de mettre en évidence les transversalités entre différentes actions, en premier lieu les sites ressources qui traitent chacun de thèmes particuliers.
Historique de l'action
Les premiers travaux de cartographie de liens datent du début des années 1990 avec la réflexion sur une topologie des mots-clés du thésaurus DPH. Le développement du logiciel OutilCarto actuel a commencé en l'an 2000 et son utilisation à l'Assemblée Mondiale de Citoyens de Lille en 2001 a ouvert la voie de la cartographie comme mode de compte-rendu de réunions et outil d'élaboration de stratégies collectives ; c'est cette voie qui a été privilégiée en 2003-2004 avec notamment les « opérations carto » du CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) et d'Africités (rencontre biennale des maires africains).
L'expérience des deux dernières années, y compris l'usage fait du logiciel OutilCarto pour l'élaboration de la stratégie et du budget 2006-2007 de la fondation a montré que, face au besoin très général de gérer les relations entre expériences, entre concepts , entre acteurs, de construire des synthèses intégrant de façon transparente des apports très divers, OutilCarto par sa plasticité et sa facilité d'utilisation permettant de multiples usages.
En mai 2005, une réunion à Épineuil des différents responsables de sites ressources soutenus par la fondation a relancé la cartographie comme outil de visualisation des thésaurus de mots-clés avec la création du concept « atlas relationnel ». Afin de s'adapter à ces évolutions, le logiciel OutilCarto a été entièrement repris de juin à octobre 2005, travail qui a abouti à la mise en ligne d'une première version complètement opérationnelle du logiciel qui, au passage, est devenu un vrai logiciel libre.
- Présentation
-
L'action sur 2006-2007 suivra les deux axes esquissés en 2005, à savoir :
- premièrement, la continuation du développement du logiciel OutilCarto ainsi que sa documentation, avec l'objectif de mises à jour trimestrielles ; la mise à jour régulière d'un logiciel est en effet indispensable pour, d'une part, répondre aux nouveaux besoins qui sont nés dans le passé et vont naître au fur et à mesure de son utilisation et, d'autres part, montrer que le logiciel est « vivant » , critère indispensable pour faire naître une communauté dynamique autour de lui.
- deuxièmement, le travail du « groupe d'Épineuil » né de manière informelle en véritable groupe de réflexion des sites ressources sur l'élaboration d'un socle commun permettant la transversalité entre des sites traitant chacun de thèmes particuliers ; ce travail nécessitera une coordination et l'expérimentation de nouveaux outils.




